Prix d'une porte d'entrée

Quel est le prix d’une porte d’entrée K par K ?

Matériau choisi, dimensions, vitrage, niveau de performances, sécurité…, de nombreux éléments impactent directement le prix d’une porte d’entrée. Affinez le budget nécessaire pour l’achat de votre porte d’entrée en consultant les informations indispensables sélectionnées par K par K.

Définir un budget pour sa porte d’entrée : une étape importante pour sa sécurité

En rénovation ou dans le neuf, le choix de la porte d’entrée est une étape importante. Sur le plan esthétique d’abord, la porte d’entrée participe au style, à l’architecture, au cachet du logement, au même titre qu’une fenêtre ou qu’une porte de garage. Il existe aujourd’hui une multitude de modèles de porte d’entrée, des plus classiques aux plus design en passant par des modèles contemporains, épurés, etc. Au-delà du côté esthétique, la porte d’entrée joue également un rôle important dans la sécurité des occupants du logement. C’est par la porte d’entrée que se faufilent près de la moitié des cambrioleurs lorsqu’ils commettent leur délit. Mieux vaut donc parfois augmenter son budget porte d’entrée pour disposer d’une menuiserie solide et de qualité plutôt que de s’orienter vers un modèle bas de gamme qui n’opposera aucune résistance aux individus malveillants.

Prix d’une porte d’entrée : les variations de prix en fonction du modèle

De nombreux éléments sont responsables d’une variation de prix d’une porte d’entrée :

  • Les dimensions de la porte : même si elles répondent généralement à des normes standards, il est possible de réaliser une porte d’entrée plus ou moins large et/ou plus ou moins haute, voire de la faire fabriquer sur-mesure ;
  • Le matériau : en aluminium, en PVC ou en bois, la porte d’entrée se décline sous différents matériaux qui n’ont pas tous le même coût de fabrication. Plus résistant dans le temps, l’aluminium est un matériau plus onéreux que le bois ou le PVC ;
  • Le type de porte : pleine, vitrée, blindée, etc., la porte d’entrée présente des caractéristiques différentes selon le type de porte sélectionné pour votre logement. Une porte blindée, qui élève de façon significative votre niveau de sécurité, sera toujours plus chère à l’achat qu’une porte d’entrée classique équipée d’un simple vitrage ;
  • L’installation de la porte d’entrée : la main-d’œuvre nécessaire au remplacement/à l’installation d’une porte d’entrée est à inclure à son prix d’achat. Ce coût supplémentaire peut être réduit au maximum avec quelques compétences en bricolage. Mais l’intervention d’un professionnel est parfois indispensable pour pouvoir bénéficier de certaines aides financières (voir ci-dessous).

En fonction de ces différents éléments, le prix d’une porte d’entrée peut facilement varier du simple au triple. Pour une porte d’entrée de qualité supérieure comme celles proposées par K par K, comptez entre 1 500 € pour les modèles basiques jusqu’à plus de 5 000 € pour les modèles hautes performances en aluminium. Ici, la meilleure solution est de faire établir, gratuitement, un devis personnalisé pour votre porte d’entrée.

Comment financer l’achat d’une porte d’entrée ?

Il existe certaines aides financières accordées aux personnes qui envisagent d’acheter une porte d’entrée pour leur logement. Le CITE (crédit d’impôt pour les dépenses en faveur de la transition énergétique) est un dispositif qui finance, à hauteur de 30 %, le prix de la porte d’entrée sous certaines conditions. Il faut notamment que la porte d’entrée soit installée par un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE) sur une construction achevée depuis plus de 2 ans, et qu’elle réponde à un certain niveau de performance sur le plan énergétique. L’Anah (l’Agence nationale de l’habitat) accorde également des subventions aux ménages pour la réalisation de travaux. Là encore, il est utile de se renseigner sur les conditions d’attribution de ces aides (ressources, etc.) pour pouvoir en bénéficier.