Prix d'un portail coulissant motorisé

portail coulissant alu personnalisé

Quel est le prix d’un portail coulissant motorisé ?

Un portail coulissant coûte en général deux à trois fois plus cher qu’un portail ouvrant ou battant qui constituent les portails de base. En fonction des matériaux choisis et du design, les tarifs varient de 800 à 5000 euros voire plus. Ces portails peuvent être motorisés afin de vous faciliter la vie. Vous devrez alors compter en plus le coût de différents accessoires pour la motorisation. On trouve des kits de motorisation dont les prix oscillent entre 300 et 1000 euros. Prévoyez aussi un budget si vous devez faire appel à un professionnel pour l’installation.

Facteurs pouvant intervenir dans la variation des prix

 

Tout d’abord, nous pouvons noter les différents avantages d’un portail coulissant motorisé :

  • Ouverture automatisé et non plus manuelle

  • Gain de place puisque n’empiète plus sur l’espace avoisinant

  • Solution aux problèmes d’espaces réduits

  • Facilité d’utilisation et pratique

  • Design

  • Sécurité

Toutefois, le prix de ce type de portail peut être élevé et cela dépends de différents facteurs. Le matériau utilisé est le plus important d’entre eux. Pour l’achat et la pose du portail comptez en moyenneentre 800 et 2000 euros pour un portail en PVC ou en bois par exemple. Pour un portail en acier, cela vous coûtera entre 1000 et 3000 euros tandis que pour un portail coulissant en aluminium le coût variera entre 1500 et 3000 euros. Pour des portails haut de gamme les prix peuvent atteindre 7000 euros et plus.

Pour la motorisation il se peut que vous deviez prévoir des achats supplémentaires comme un gabarit de pose ou une crémaillère additionnelle par exemple (25 à 50 euros), qui augmenteront le coût total.

La facture pourra encore augmenter si des travaux sont nécessaires pour l’automatisation du portail et pour le raccordement électrique.

D’autres facteurs peuvent également faire varier le coût de votre portail dont la marque et le modèle de celui-ci ainsi que le choix du système d’automatisme.

Tarifs de motorisation d’un portail coulissant et avantages

 

C’est assez facile d’automatiser un portail coulissant existant et les tarifs sont accessibles. Vous aurez le choix parmi divers kits de motorisation pour faire cela.Toutefois, vous pouvez trouver dans le commerce de nombreux modèles livrés avec leur système d’automatisme dont notamment le portail coulissant motorisé. Si vous n’avez pas de portail alors ce sera plus complexe car il faudra prévoir des travaux de maçonnerie ainsi que la pose du portail et sa motorisation.

Pour motoriser votre portail existant, il faut que celui-ci soit adapté à une motorisation c’est-à-dire :

  • Permettre une ouverture et une fermeture aisée

  • Etre suffisamment robuste

  • Etre parfaitement horizontal durant toute sa course

  • Arrivée électrique de 230 Volts à prévoir à l'emplacement du moteur

Vous pouvez soit le faire vous-même soit faire intervenir un professionnel. L’intervention d’un électricien n’est pas obligatoire. Le coût de la motorisation peut démarrer à 250 euros mais à ceprix-là vous aurez un kit basique.

Cependant vous aurez plutôt intérêt à faire appel à un professionnel car cela demande des connaissances technique et de la dextérité. Les avantages du professionnel sont :

  1. Expérience

  2. Rapidité d’exécution

  3. Fiabilité

Dans ce cas, prévoyez des frais de pose qui peuvent varier de 200 à 500 euros selon l’installateur.

La motorisation permet le pilotage de l’ouverture du portail à distance grâce à une télécommande et la fermeture automatique après votre passage. Une autre possibilité est l’ouverture partielle en mode piéton grâce à la télécommande.

Posséder un portail coulissant motorisé constitue véritablement un avantage pour votre maison car elle augmente la valeur du bien immobilier. Aussi, accueillir ses amis devient plus facile sans oublier que la sécurité est améliorée puisque vous pouvez contrôler l’ouverture et la fermeture de votre portail à distance. A cela s’ajoute le fait de ne plus devoir sortir de la maison pour fermer le portail à clé puisque la télécommande s’en charge.