Changer sa porte d'entrée

Quand faut-il changer une porte d'entrée ?

Généralement on se pose la question de remplacer sa porte d'entrée lorsque celle-ci est en bois. En effet, ce matériau noble est très élégant est également difficile à entretenir, et peut lors des intempéries perdre en résistance. En règle générale, une porte d'entrée en PVC, ou une porte en aluminium sont presque éternelles à moins d'avoir subi une effraction ou une catastrophe écologique.

Remplacer une porte d’entrée : les signaux d’alerte

Il est capital de changer votre porte d’entrée si vous reconnaissez l’un ou l’autre de ces problèmes. En effet, une menuiserie de piètre qualité vous expose à des risques considérables :

  • Des cambriolages simplifiés par un accès en mauvaise état.

  • Une augmentation de vos factures de chauffage et de climatisation liées aux mauvaises performances d’isolation de la porte d’entrée.

On change immédiatement de porte d’entrée lorsque le bois est moisi. Cet état arrive lorsque la porte est très vieille ou mal entretenue. On reconnaît un bois moisi à une peinture très abîmée ou écaillée, un bois décoloré ou encore à la formation de bulles en dessous de la peinture. Si vous avez remarqué ces changements au niveau de votre porte d'entrée alors n'attendez pas plus longtemps et passez à un modèle neuf, de préférence en aluminium ou en PVC, pour garder votre porte toute votre vie.

Autre signal d'alerte pour le remplacement de votre porte d'entrée : des fissures se forment autour des charnières et de la serrure. Si celles-ci ne sont pas trop profondes, et vous semblent être même superficielles, vous pouvez passer une à deux couches de peinture pour résorber le tout. En revanche si les fissures sont profondes, vous devez impérativement changer votre porte d'entrée pour éviter les courants d’air, la perte d’isolation thermique et acoustique, et assurer la sécurité de votre logement.

Toujours sur les portes d'entrée en bois, avec le temps et les intempéries, on peut parfois remarquer un décalage de la porte qui ne remplit plus le châssis. Là encore l'heure n'est plus à la réparation. Le changement de votre porte d'entrée va permettre d'augmenter la valeur de votre habitation, et bien souvent de réaliser la vente que vous désiriez depuis longtemps. En effet lors de la vente d'une maison c'est souvent la première impression qui déclenche l'achat. Vous ne pouvez décemment pas faire visiter une maison avec une porte d'entrée abîmée. Cela donnerait une mauvaise impression, et l'idée que le reste de la maison cache d'autres problèmes sérieux.

 

Etablir un diagnostic précis de votre porte d’entrée

Pour établir un diagnostic précis de l'état de votre porte d'entrée, plusieurs techniques simples à réaliser seul ou à deux peuvent être accomplies sans l'aide d'un professionnel.

  • Pour être sûr que les dimensions de votre porte d'entrée correspondent toujours au châssis, il est conseillé d'attendre la nuit et d'allumer votre entrée. Sortez alors de votre maison et regardez la taille des faisceaux lumineux. S'ils sont importants vous devez impérativement changer votre porte d'entrée.

  • Pour évaluer l'importance des fissures et la profondeur des trous présents sur votre porte d'entrée demandez à un ami de souffler de la fumée sur l'une de ces fissures. Positionnez-vous de l'autre côté de la porte et regardez si la fumée apparaît. Si c’est le cas, la porte d'entrée devra être également changée.

En sélectionnant K par K pour le remplacement de votre porte d'entrée, vous bénéficierez d’un premier rendez-vous technique qui permettra de réaliser ce diagnostic de manière plus précise. Mieux encore, en fonction de votre zone d'habitation et des détériorations notées par votre conseiller, un choix personnalisé vous sera proposé pour ne plus jamais souffrir d'une usure précoce de votre porte d'entrée.