Quand changer vos fenêtres 

Quand changer vos fenêtres de maison ?

Lorsque vos fenêtres ne sont pas étanches, elles augmentent les besoins en chauffage de votre habitat. De plus, des fenêtres peu performantes laissent passer les bruits extérieurs. Changer de fenêtres permet de résoudre ces problèmes. 

Changer ses fenêtres pour une meilleure isolation thermique

Aujourd'hui, la performance énergétique des logements est un enjeu important, non seulement pour économiser les ressources énergétiques, mais aussi pour réduire les coûts de chauffage. Dans un logement, les ouvertures sont responsables de 10 à 15 % des déperditions de chaleur. En effet, une fenêtre ancienne à simple vitrage peut laisser passer l'air extérieur, ce qui incite à augmenter le chauffage, surtout en hiver. Sensation de froid à proximité de la fenêtre, apparition de condensation sur le bâti, courant d'air passant à travers les vantaux... 

Tous ces symptômes indiquent qu'il est temps de changer de fenêtres. En remplaçant vos fenêtres par des fenêtres double ou triple vitrage, vous allez donc améliorer considérablement votre confort intérieur, avec une température plus homogène dans les différentes pièces. Les déperditions de chaleur seront diminuées d'environ 70 %, ce qui représente une diminution d'environ 15 % de votre consommation d'énergie. En effet, une fenêtre double vitrage de dernière génération est 5 fois plus performante qu'une fenêtre simple vitrage, et 2 fois plus qu'un double vitrage datant des années 1980.  

Un changement de fenêtres pour améliorer l'isolation phonique

Bruit des voitures, des passants, proximité d'une ligne de chemin de fer ou d'un aéroport... Remplacer ses fenêtres anciennes par des fenêtres à isolation phonique permet aussi de se protéger des nuisances sonores. Les fenêtres à double vitrage phonique sont légèrement différentes des modèles à double vitrage thermique. Leurs performances dépendent de l'épaisseur des vitrages et de l'espace entre les deux vitres. On utilise notamment le double vitrage asymétrique pour l'isolation phonique, c'est-à-dire une combinaison de deux vitres d'épaisseurs différentes. On peut aussi ajouter un film spécial pour l'isolation acoustique. Deux labels ont été créés pour garantir le niveau d'isolation : le label Acotherm (classe AC1 à AC4) et la certification CEKAL (classe AR1 à AR6). Par exemple, une fenêtre AR6 est indiquée pour isoler d'un environnement très bruyant. Elle réduit le bruit de 37 dB, offrant un niveau d'isolation confortable à proximité d'une rue à forte circulation.  

Remplacer ses fenêtres pour améliorer sa sécurité

Les fenêtres à simple vitrage dépourvues de volets sont très faciles à briser et constituent des points faibles dans la sécurité de votre logement. Pour éviter les intrusions, vous pouvez opter pour des fenêtres à vitrage retardataire-effraction. Ce type de fenêtre n'empêche pas totalement l'effraction mais décourage les cambrioleurs en résistant plus longtemps qu'un vitrage classique. Une fenêtre anti-effraction bénéficie d'un vitrage feuilleté. Un film plastique transparent en PVB – poly(butyral vinylique) – est appliqué sur les vitres, les rendant plus dures à percer. De plus, le film empêche les projections de verre en cas d'impact, limitant les risques de blessure. Le degré de sécurité d'une fenêtre anti-effraction dépend de l'épaisseur et du nombre de vitres ainsi que du nombre de films PVB. La quincaillerie de la fenêtre joue également un rôle important puisque des pièces comme les galets champignons évitent le forçage et l'arrachement de la fenêtre. 

Une décoration plus harmonieuse grâce au remplacement des fenêtres

Il serait dommage que vos vieilles fenêtres gâchent tous vos efforts de décoration. D'anciennes fenêtres vétustes peuvent être totalement en désaccord avec votre nouvel intérieur design. Là encore, la solution est de remplacer vos fenêtres. Aluminium, bois, PVC, bois-alu... Il existe aujourd'hui des matériaux performants et des finitions pour tous les types de décoration. Le PVC, matériau nécessitant très peu d'entretien, se décline en de nombreuses formes et couleurs. L'alu, très durable et très esthétique, convient parfaitement aux intérieurs modernes. Le bois, matériau noble et chaleureux, s'adapte aussi bien à une décoration contemporaine qu'à un style plus classique.