Portail : coulissant ou battant ?

portail coulissant aluminium sur mesure

Portail coulissant ou battant : le choix KparK

Si vous désirez faire l'acquisition d'un tout nouveau portail, vous hésitez peut-être encore. Pas toujours évident de choisir entre un portail coulissant ou battant. Les deux produits sont différents, mais permettent ainsi de répondre aux besoins de tous. Pour cela, nous vous proposons de découvrir les spécificités de chaque produit afin d'orienter plus facilement votre choix et opter pour la menuiserie correspondant parfaitement à toutes vos attentes.

Pourquoi choisir un portail coulissant ?

Comme vous le savez certainement, le portail coulissant s'ouvre de manière latérale, que ce soit vers la gauche ou vers la droite, en fonction de vos préférences. Il faut savoir que si vous désirez installer un portail coulissant, il est nécessaire de disposer d'un dégagement latéral suffisant. En effet, ce dernier doit être égal à la distance entre les deux piliers, qui correspond aussi à la longueur de votre menuiserie par conséquent. Sachez que vous devez aussi prévoir une marge dite de sécurité de 60 cm supplémentaires, ne l'oubliez surtout pas. Ainsi, le portail coulissant exige forcément une distance assez large d'un côté pour qu'il puisse s'ouvrir de manière correcte. Le portail coulissant ne nécessite pas systématiquement la fixation d'un rail au sol. En effet, il existe à présent un portail autoportant qui n'exige aucune fondation, et le portail est alors tout simplement supporté par une crémaillère.

Alors pourquoi opter pour cette fermeture ? Il est parfait si vous manquez de place, si vous disposez d'une entrée en pente. Le seul inconvénient que vous pouvez éventuellement rencontrer est le fait que vous ne disposiez pas assez de place latéralement pour pouvoir l'installer.

Ainsi, nous pensons que le portail coulissant est un excellent produit qui vous permettra d'optimiser l'espace dont vous disposez, et de pouvoir acquérir un magnifique portail pour toutes vos petites entrées ou celles qui se trouvent en montée.

Notre avis sur le portail battant

Le portail battant est composé de deux battants comme son nom l'indique, que l'on appelle également parfois vantaux. Généralement, le portail battant va s'ouvrir vers l'intérieur, mais certaines personnes optent pour une ouverture vers l'extérieur. Très classique, le portail battant est d'ailleurs celui que l'on rencontre le plus fréquemment. Que ce soit entre deux piliers ou en applique intérieure, le portail battant se pose de la manière que vous désirez, mais également en fonction de la configuration de votre propriété. En optant pour cette menuiserie, c'est l'assurance pour vous de pouvoir automatiser ce dernier. Vous bénéficiez également d'une ouverture pouvant aller jusqu'à 180°, pour tous les accès tournants par exemple. De plus, le portail battant est très apprécié pour son tarif attractif, vous permettant ainsi de réaliser de belles économies. Le seul inconvénient que vous pourrez rencontrer avec le portail battant réside dans le fait qu'il vous sera extrêmement difficile de le placer dans un accès en montée vers votre maison. Vous ne pourrez pas ouvrir les vantaux de façon optimale vers l'intérieur. Dans ce cas-là, il est alors recommandé d'opter pour un portail coulissant qui sera bien plus pratique pour vous, et plus adapté à vos besoins.

Ainsi, nous avons un excellent avis sur ces deux types de produits : le portail coulissant et le portail battant. Votre choix va donc s'effectuer en fonction de la configuration de votre habitation, mais également de vos attentes. Enfin, côté esthétique la préférence des Français semble se diriger vers le portail battant avec ces nombreux styles. La personnalisation du modèle est également bien souvent plus simple à réaliser : bi coloration, ajouré ou semi-ajouré, formes variées, tout y est pour définir une fermeture qui vous ressemble !