Portail battant : choisir entre le PVC et l'alu

portail battant alu

Portail battant PVC ou aluminium, comment choisir ?

Vous aurez à choisir le matériau de votre portail à battants selon de multiples critères. Avant de prendre connaissance des avantages et des inconvénients, il vous faut tout d’abord vous poser les bonnes questions : Quel est le climat de votre région ? Quel est votre budget ? Souhaitez-vous passer du temps pour de l’entretien ? Quelles sont les principales attentes de votre structure : s’agit-il avant tout d’un élément de décoration, d’un moyen de protéger votre terrain ?

Pour les portails battants, KparK propose deux types de matériaux : le portail en PVC et le portail en aluminium. Tous deux présentent des avantages et des inconvénients. Pour que vous fassiez le bon choix, nous en faisons la liste ci-dessous.

Le PVC, matériau le moins cher pour un portail battant

Le polychlorure de vinyle est le matériau le moins cher devant l’aluminium, mais aussi le bois et le fer forgé. Il ne rouille pas et ne nécessite aucun entretien. Pour le laver, il vous suffit d’une éponge, de l’eau et de savon. Rouge, blanc, écru ou couleur bois, les modèles de KparK savent également rompre avec l’inesthétique attribué injustement à ce plastique. Il est également simple et pratique à installer. Attention cependant au risque de déformation du modèle si vous choisissez une structure d’entrée de gamme sans structure de soutien. S’il résiste aux intempéries - froid, rouille, humidité - le PVC n’est pas résistant aux chocs. Mais chez KparK, vous pouvez compter sur une garantie de 15 ans pour le produit et l’installation - sous conditions.

Deux conseils à retenir donc, le portail battant en PVC est la solution la moins chère. Cependant, évitez si possible les modèles d’entrée de gamme et privilégiez si possible les modèles en matière plastique avec une armature renforcée en alu ou en fer.

Le portail battant en aluminium : durable et sans entretien

L’aluminium est très léger. Le qualificatif vaut également pour son poids sur l’environnement puisqu’il est 100% recyclable. Durable, il l’est également par sa durée de vie élevée. Chez KparK, le portail battant en alu est garanti 15 ans. Le matériau présente en effet une forte résistance à l’oxydation et résistera à toute sorte d’intempérie. Pour le laver, de l’eau et du savon suffisent. Tout comme le plastique, ce métal blanc ne rouille donc pas, ce qui n’est pas le cas du bois qui requiert une à deux couches de lasure une fois par an et du décapage si vernis il y a. Le fer forgé quant à lui nécessite un entretien anti corrosion une à deux fois tous les deux à quatre ans.

Le matériau a aussi la propriété d’être malléable. Plus fragile que le fer, il peut se déformer ou se bosseler par un choc violent mais il peut alors être redressé. Les modèles KparK sont toutefois robustes et résistent aux tentatives d’intrusion.

L’aluminium coûte plus cher que le PVC. Il est disponible en de multiples formes, finitions et coloris : rouge, bleu, vert… Plus fort dans l’esthétique et la personnalisation, notre enseigne spécialisée dans la menuiserie vous propose de mettre sur pied un portail battant en aluminium sur-mesure.

Si l’un de ces deux modèles vous a séduit ou éveille votre curiosité, n’hésitez pas à demander votre devis . Vous aimez faire par vous-même ? Pensez à consulter notre tutoriel sur le montage d’un portail battant. Les experts de KparK peuvent aussi poser votre portail battant en PVC ou en aluminium à votre domicile avec un savoir-faire reconnu par tous nos clients.