Motoriser des volets battants

Peut-on motoriser des volets battants ?

Tout comme les volets roulants, vos volets battants peuvent être motorisés. Ouverture et fermeture peuvent être réalisées par un système électrique, par commande radio ou filaire. Une solution qui est moins souvent employée, car les volets roulants sont davantage plébiscités par les consommateurs pour leur caractère isolant.

Néanmoins, le modèle battant a lui aussi de nombreux avantages. Très esthétiques, avec ou sans persienne, les volets battants s’accordent parfaitement sur des maisons provençales. L’ouverture et la fermeture s’effectuent à l’aide d’une motorisation à bras, comme pour un portail électrique à battants. 

Quelle motorisation pour un volet battant ?

La motorisation de vos volets à battants, qu’ils soient en bois, en aluminium ou en pvc, se fait grâce à un actionneur électrique. Celui-ci est placé entre votre fenêtre et les vantaux du volet. Cette motorisation a pour objectif de reproduire le mouvement du bras humain. Les actionneurs s’appuient sur des bras de manœuvre coudés fixés sur les vantaux du volet. Avec un interrupteur ou une télécommande, vous pouvez ouvrir, fermer et même entrebâiller les volets. 

En vous tournant vers les professionnels de la motorisation, vous trouverez des kits discrets, qui n’auront presque aucun impact esthétique sur la façade de votre habitation. Vous gagnez donc en confort, sans dénaturer l’aspect de votre logement, et sans diminuer le clair de jour de vos fenêtres ou portes-fenêtres.

Ces mécanismes peuvent être équipés de plusieurs options de sécurité très avantageuses :

  • Un système de détection de mouvement qui va au moindre obstacle arrêter le moteur pour éviter tout risque d’écrasement.

  • Verrouillage des volets et contre-poussée du moteur pour une meilleure résistance à l’effraction.

Bonne ou mauvaise idée de motoriser ses volets battants ?

Motoriser ses volets battants c’est apporter plus de confort et de sécurité aux occupants de toute la maison. Comme pour la motorisation de volets roulants, vous avez la possibilité de centraliser les commandes d’ouverture et fermeture d’un modèle battant. De ce fait, vous pouvez très bien programmer une ouverture à heure fixe chaque matin, tout comme pour la fermeture le soir. Plus de risque d’oublier de verrouiller chaque volet, le dispositif s’en charge lui-même.

 

Les avantages ne s’arrêtent pas là :

  • Vous préservez votre équipement avec une fermeture motorisée maîtrisée. Le volet ne subit aucune pression inutile, il dure donc plus longtemps. Mieux, en cas d’intempérie et de vents importants, la motorisation aide les volets à rester en position fermée.

  • Pour les personnes âgées ou les personnes à mobilité réduite, la motorisation avec centralisation offre plus d’autonomie et de sérénité aux occupants.

  • En optant pour des volets battants vous avez un choix de personnalisation plus important que pour des volets roulants. La couleur, le matériau, les finitions, passer à la motorisation ne fait pas perdre à votre logement son charme.

  • La motorisation de vos fermetures apportera une plus-value certaine à votre maison ou votre appartement en cas de revente.

  • Enfin, l’installation si elle peut être réalisée par un bricoleur averti, doit néanmoins être effectuée avec toutes les précautions nécessaires. Nous vous conseillons de passer par nos équipes de pose pour éviter les risques liés aux travaux de raccordements électriques nécessaires. De plus, en choisissant un professionnel pour réaliser cette installation, vous éviterez les manquements sur l’isolation, et bénéficierez d’un contrat de garantie en cas de panne ou dysfonctionnement.

 

Vous pouvez contacter nos équipes par téléphone ou directement via notre formulaire de devis présent en ligne. Nous vous répondrons rapidement pour un premier rendez-vous afin d’aborder ensemble vos envies, vos besoins et votre budget.

Vous aimeriez aussi Produits associés