Choisir sa fenêtre à vantaux

Fenêtre à 2 ou 3 vantaux : laquelle choisir ?

Entre la fenêtre à 2 vantaux et la fenêtre à 3 vantaux votre cœur balance ? Le vantail ou battant désigne le châssis mobile de la fenêtre. Plus les vantaux sont nombreux plus l’ouverture est large et laisse passer la lumière. KparK vous guide dans votre choix en mettant en avant les avantages de chaque solution. 

Quels sont les avantages d’une fenêtre à plusieurs vantaux ? 

 

Sur une fenêtre, les vantaux désignent les ouvrants vitrés. Ils sont classiquement au nombre de 2 mais cela peut atteindre 3 vantaux dans le cas de fenêtres plus massives. La fenêtre 3 vantaux s’apparente davantage à une baie vitrée qu’à une fenêtre classique. D’où l’utilité de choisir une ouverture particulièrement isolante, étant donné la surface de contact avec l’extérieur. Le double vitrage, voire le triple vitrage s’impose. La fenêtre 3 vantaux est parfaite pour équiper un grand salon, une vaste chambre ou une cuisine. On privilégiera la fenêtre 2 vantaux pour les pièces plus petites : chambre d’enfant, salle à manger ou salle de bains.

Il existe également de nombreux types de vantaux, à choisir en fonction de vos besoins : fixe, oscillo-battant, battant… Sur les fenêtres à 2 ou 3 vantaux, chaque battant peut s’ouvrir de manière différente ou rester fixe. Voici la liste des types de battants à votre disposition :

  • Lorsque le vantail ou battant est équipé en vitrage fixe, cette partie de votre fenêtre ne peut pas s’ouvrir.

  • Lorsque le vantail est en oscillo, il ne peut s’ouvrir que par basculement du battant vers l’intérieur dans sa partie haute.

  • Lorsque le vantail est en battant gauche, cette partie de fenêtre ne peut s’ouvrir que de la gauche vers la droite

  • Lorsque le vantail est en battant droit, cette partie de fenêtre ne peut s’ouvrir que de la droite vers la gauche.

  • Lorsque le vantail est en oscillo-battant gauche, cette partie de fenêtre peut à la fois s’ouvrir en bascule et de manière latérale de la droite vers la gauche.

  • Lorsque le vantail est en oscillo-battant droit, cette partie de fenêtre peut à la fois s’ouvrir en bascule et de manière latérale de la gauche vers la droite.

Le choix dépend de vos préoccupations esthétiques mais également de la sécurité pour vos enfants, la fenêtre à 2 ou 3 vantaux en oscillo apportant un gage de sérénité supplémentaire. Les plus petits ne pouvant actionner le système d’ouverture et à fortiori le franchir. 

Dans quel matériau choisir sa fenêtre à vantaux ? 

 

Une fois que vous avez défini le nombre de vantaux pour votre fenêtre (2 ou 3) et la façon dont s’ouvre chacun d’eux, la question du matériau de fabrication se pose.

  1. Si le bois peut convenir pour une fenêtre 2 vantaux, il est à éviter pour une ouverture à 3 vantaux. En général les montants et meneaux y sont assez fins, ce qui peut augmenter la sensibilité du bois aux variations d’humidité. Le bois est aussi plus onéreux à l’achat. Un inconvénient sur une fenêtre 3 vantaux sur laquelle la surface occupée par le matériau peut être importante.

  2. La fenêtre en aluminium est un excellent choix pour les deux types d’ouverture. Seuls bémols ? Il est un peu cher et s’oxyde au contact des atmosphères chargées en sel ou en silice. Propriétaire en bord de mer s’abstenir.

  3. Le matériau idéal reste le PVC. Il est robuste, isolant, peu onéreux à l’achat et de ne demande que très peu d’entretien. Que vous ayez choisi une fenêtre 2 ou 3 vantaux, le PVC vous laisse un vaste choix de coloris, en accord avec l’allure générale de votre logement.