Régler une fenêtre oscillo-battante

Comment régler une fenêtre oscillo-battante ?

Une fois la fenêtre oscillo-battante installée, il est nécessaire de bien la régler pour qu'elle fonctionne parfaitement. L'ouverture et la fermeture doivent être aisées. Voici quelques conseils pour régler vos fenêtres.  

Réglage d'une fenêtre oscillo-battante : quand faut-il l'effectuer ?

Le réglage d'une fenêtre oscillo-battante se fait à la fin de la pose, mais avec le temps, il se peut que des problèmes apparaissent. Il est alors temps de procéder à un réglage. Le problème le plus répandu est le frottement de l'ouvrant sur le dormant. Ce frottement peut se produire aux extrémités (au niveau des angles) de l'ouvrant. Un réglage est aussi nécessaire lorsque l'ouvrant s'ouvre à la française alors que vous avez tourné la poignée en position « aération » ou « soufflet » (entrebâillement en haut de la fenêtre). L'inverse peut aussi se produire : l'ouvrant s'ouvre en haut (en « aération) alors que la poignée est en position d'ouverture à la française. Si l'ouvrant laisse passer l'air ou s'il est difficile à fermer, il faut également le régler.  

Comprendre le fonctionnement d'une fenêtre oscillo-battante

Ce sont les ferrures, composées d'éléments fixes et mobiles, qui permettent de manœuvrer la fenêtre oscillo-battante. C'est au niveau du palier de compas, de la paumelle d'angle, du galet et du système anti-fausse manœuvre que vous devrez effectuer les réglages. Pour un fonctionnement optimal, tous les éléments mobiles doivent être lubrifiés au moins une fois par an. Les vis de la poignée doivent être resserrées car elles peuvent se desserrer avec le temps. Elles se trouvent sous la rosette, un petit cache de protection qu'il faut soulever et replacer. 

Réglage lorsque l'ouvrant frotte ou accroche

  • Si l'ouvrant frotte dans l'angle supérieur, c'est peut-être qu'il est accroché de travers. Ouvrez le vantail puis tournez la vis du palier de compas avec une clé à 6 pans n°4 (6HR4). Faites ainsi coulisser l'ouvrant diagonalement à droite ou à gauche pour corriger. 

  • Si l'ouvrant est coincé, c'est sans doute qu'il est réglé trop haut ou trop bas dans le cadre. Après avoir enlevé le cache, tournez la vis supérieure de la paumelle d'angle (ou support d'angle) avec une clé à 6 pans n°4 : dans le sens des aiguilles d'une montre pour le soulever ou dans le sens inverse pour l'abaisser. Au bas de la paumelle d'angle, une autre vis permet de faire coulisser l'ouvrant diagonalement à droite ou à gauche. 

  • Si l'ouvrant ne se ferme pas totalement et laisse passer l'air, c'est que la pression de l'ouvrant sur le dormant est mal réglée. Avec une clé, il faut tourner le galet à l'aide d'une clé Torx 15 pour régler en pression (sens horaire) ou en décompression (sens antihoraire). 

 

Réglage du mécanisme anti-fausse manœuvre

Une fenêtre oscillo-battante est dotée d'un mécanisme anti-fausse manœuvre qui empêche de tourner la poignée lorsque le battant est ouvert. Lorsque le battant est fermé, le mécanisme déverrouille la poignée pour permettre de passer en position « aération » si le battant est en ouverture à la française, et vice versa. Toutefois, le système anti-fausse manœuvre peut se bloquer dans une position intermédiaire, ce qui empêche le bon fonctionnement de la fenêtre. Pour remédier à ce problème, placez l'ouvrant contre le dormant puis appuyez sur le mécanisme afin de le remettre en position de départ. Le mécanisme se trouve du côté de la poignée, sur le châssis, et ressemble à une petite pièce de métal mobile. Tout en maintenant la pression sur le mécanisme, mettez la poignée en position horizontale puis relâchez le mécanisme. Vérifiez ensuite le bon fonctionnement de la fenêtre dans les deux positions : « aération » ou à la française.