Insonoriser une porte d'entrée

Comment insonoriser une porte d’entrée ?

Lorsqu'on habite en ville ou à proximité d'un environnement bruyant comme une zone industrielle, un aéroport ou une voie ferrée, il est capital d'avoir des menuiseries aux performances acoustiques élevées. Votre porte d'entrée, comme vos fenêtres, jouent un rôle important dans cette protection contre le bruit. Sachez qu'il est possible d'évaluer le confort sonore de votre maison, c'est-à-dire le bruit que vous entendez de l'extérieur lorsque vous êtes chez vous.

C’est pourquoi lors de la première visite technique, votre conseiller K par K va estimer le niveau d'insonorisation nécessaire à votre logement.

Isolation phonique et seuils

Les bruits environnants sont traduits en décibels. En fonction de votre zone d'habitation, votre porte d'entrée devra avoir une isolation phonique débutant à partir d'un certain nombre de décibels.

Pour une maison de campagne, vous n'avez pas besoin d'une porte d'entrée insonorisée. Lors de votre choix vous devrez davantage faire attention à l'isolation thermique plutôt que phonique.

Une maison dans un lotissement, aura de faibles nuisances sonores, l'isolation phonique recommandée débutera alors à 25 dB.

Pour une maison en ville, mais dont le trafic routier est modéré, le seuil minimal pour votre porte d'entrée est fixé à 28 dB. Si en revanche votre maison a été construite près d'un trafic routier important, l'isolation phonique de votre porte d'entrée devra afficher un minimum de 33 dB.

Sachez que le choix du matériau est prépondérant dans la qualité de l’isolation phonique de votre porte d'entrée. Si par exemple le PVC et le bois sont reconnus pour leurs performances thermiques, c'est l'aluminium et l'acier qui demeurent les plus efficaces pour une isolation phonique renforcée.

Comment isoler sa porte d'entrée du bruit ?

Pour une construction neuve, il est intéressant de penser en amont de la construction à faire notifier sur les plans un sas d'entrée. En effet, en ajoutant une petite pièce d’au moins 1 m, vous doublez l'insonorisation avec votre porte d'entrée et une porte intérieure. De cette manière, vous bénéficiez d'une pièce d'accueil pour ranger vos vestes et chaussures et celles des invités, mais également d'une protection efficace contre le bruit extérieur.

En rénovation, la meilleure façon d'isoler sa porte sera bien évidemment de la remplacer si celle-ci est trop usagée. Vous pouvez sinon vérifier les jointures de l'encadrement, c'est-à-dire du dormant, de votre porte. Assurez-vous que l'air ne passe pas, car si c’est le cas les bruits franchiront également le seuil. Sachez qu'il est inutile de doubler une porte si celle-ci a un problème d'étanchéité.

On recommande généralement d'éviter les portes vitrées ou semi-vitrées. Pour les modèles proposés par K par K, cela sera moins vrai grâce aux vitrages performants proposés, même si une différence en faveur de la porte pleine sera toujours observée.

Vers quels modèles de portes K par K m’orienter ?

Notre gamme de portes d'entrée en aluminium et notre gamme de portes blindées seront les plus performantes en matière d'isolation phonique.

L'aluminium a de très bonnes performances d'isolation acoustique. C'est d'ailleurs pourquoi les portes d'entrées blindées, qui allient à la fois aluminium et acier, seront les plus performantes pour l'isolation acoustique.

Mais il ne faut pas oublier non plus notre gamme mixte de portes d'entrées en bois et aluminium qui, en plus de vous apporter une fermeture moderne et stylisée, sont sans aucun doute les modèles les plus performants en termes d'isolation acoustique et thermique.

Enfin, pour se protéger des bruits extérieurs, l'insonorisation de la porte n'est pas suffisante, vous devez prêter une attention toute particulière à vos fenêtres et au choix du vitrage. Sachez que nos conseillers K par K pourront vous aiguiller vers les travaux de rénovation nécessaires pour améliorer le confort acoustique de votre habitation.

Vous aimeriez aussi Produits associés