Quelle motorisation pour votre portail battant ?

portail battant PVC

Comment choisir la motorisation de votre portail battant ?

Si vous en avez assez de vos allers-retours systématiques pour ouvrir et fermer votre portail battant, nous vous recommandons d'opter pour la motorisation. Qu'elle soit à bras ou à vérin, votre portail battant ne sera plus une corvée pour vous. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir comment choisir la motorisation de votre portail battant.

Acheter sa motorisation de portail battant

Tout d'abord, vous devez savoir qu'il existe deux types de motorisations différentes pour votre portail battant. Vous pouvez opter pour une motorisation à vérin. Cette dernière est très discrète, compacte, mais généralement plus lente. Elle est tout de même parfaite si votre portail battant est lourd. Cette motorisation peut être placée contre un mur ou sur un poteau dans le prolongement de votre portail. Elle peut également se placer sur un mur perpendiculaire au portail. Sachez tout de même que la motorisation à vérin nécessite des fixations solides qu'il ne faut surtout pas négliger.

Dans un second temps, le deuxième choix qui s'offre à vous est la motorisation à bras. Cette dernière est certes plus imposante au niveau de l'esthétique, mais elle s'avère tout de même bien plus rapide. Son fonctionnement va notamment respecter l'ouverture naturelle des battants de votre portail et va donc moins solliciter les fixations. Que votre portail soit léger ou lourd, cette motorisation est parfaite, et les fixations s'effectuent de la même manière que la motorisation à vérin.

Voici les critères à prendre en compte pour choisir votre motorisation de portail battant :

  • Le sens d'ouverture de votre portail
  • Le poids de votre fermeture
  • La robustesse de votre portail battant
  • Le nombre d'ouvertures par jour
  • La vitesse d'ouverture en fonction de votre patience
  • L'alimentation électrique désirée
  • Les modes d'ouverture désirés : la télécommande, le boîtier, le badge, etc.

Les avantages et les inconvénients de la motorisation pour portail battant

Comme chaque produit, la motorisation vous apportera au quotidien de nombreux avantages :

  • La motorisation est accessible à tous, car différents prix sont proposés
  • Praticité, car il devient alors inutile de devoir sortir systématiquement de son véhicule
  • Ouverture plus rapide, donc un véritable gain de temps

La motorisation pour portail battant ne vous apporte pas d'inconvénients en règle générale, mis à part la consommation de courant et donc une dépense énergétique supplémentaire. Sachez tout de même que si vous optez pour une motorisation à bras pour votre portail battant, cette dernière prend généralement beaucoup de place de manière à ce que les bras puissent s'ouvrir entièrement. Ainsi, vous ne pourrez pas toujours pouvoir opter pour une motorisation à bras pour portail battant si vous n'avez pas l'espace nécessaire. Sachez également qu'il est recommandé d'installer une batterie de secours ou un kit solaire en cas de panne de courant.

En effet, n'oubliez pas que votre motorisation fonctionne uniquement grâce au courant électrique. En cas d'absence de solution secondaire, votre portail battant ne pourra ni s'ouvrir ni se fermer, et cela pourrait donc être très gênant.

Vous avez dès à présent toutes les clés en mains pour pouvoir facilement choisir la motorisation de portail battant de votre choix. Cependant, il est important de prendre en compte également votre budget. Une motorisation onéreuse ne signifie pas qu'elle sera de meilleure qualité qu'une autre. Certaines motorisations sont bien trop perfectionnées pour des utilisations occasionnelles. Les motorisations pour portail battant les plus chères sont généralement destinées à des utilisations fréquentes, ou par conséquent dans des lieux publics. Nos conseillers vous indiqueront des modèles respectant votre budget et vos attentes. KparK travaille avec les plus grandes marques de motorisation et d’automatisation des menuiseries.