Les volets en vedette

Choisir ses volets

Qu’ils soient battants ou roulants, les volets font partie intégrante du style de votre habitation. Chics, discrets ou empreints d’une vraie originalité, ils offrent une infinie palette de formes, de couleurs et de matériaux. Leur robustesse est de rigueur quand il s’agit d’assurer un rôle sécuritaire durant la nuit ou lors de vos absences. Bien choisir leur système d’ouverture est donc un moyen efficace de sécuriser votre habitat. Soumis aux conditions climatiques, vous pouvez également choisir pour vos volets un matériau qui assure leur longévité et qui, grâce à ses performances énergétiques va sérieusement diminuer votre facture énergétique. 

red-block-image

1

conseil

Les volets battants, des volets gagnants

Ces volets traditionnels se rabattent à l’ouverture sur la façade de votre habitation. Leurs vantaux, selon le matériau choisi, peuvent être pleins ou ajourés. Les modèles ajourés particulièrement appréciés dans les régions méditerranéennes laissent entrer la fraîcheur et ventile en douceur vos pièces. Le modèle de notre gamme avec lames orientables vous permet de tamiser la lumière extérieure selon vos envies. Les volets pleins sont plutôt dédiés aux climats rigoureux mais aussi aux ouvertures du rez-de-chaussée, vous pouvez compter sur leur robustesse. Et même ajouter une barre de sécurité pour renforcer leur système de fermeture. Décidément, le volet battant est un allié de choc !

red-block-image

2

conseil

La belle envolée des volets roulants

Symbole même de la modernité, les volets roulants par leur simplicité d’utilisation et leur ouverture automatique sont très appréciés. Compacts, discrets et efficaces, ils s’imposent de par leurs qualités et leurs performances. Leur grande différence avec les volets battants, c’est que vous actionnez leur ouverture et fermeture sans avoir à ouvrir vos fenêtres, c’est un vrai confort au quotidien et un geste d’économie pour votre habitat. Doté d’une motorisation, appuyer sur un bouton suffit pour l’actionner. Vous procurant une obscurité totale durant la nuit, c’est un modèle idéal pour vos chambres. C’est aussi un volet intelligent aux performances énergétiques premium notamment si vous choisissez le modèle Visio doté d’un tablier thermo-réflecteur qui conserve la chaleur. Sans regret, optez pour la modernité !

red-block-image

3

conseil

Le matériau idéal pour vos volets

Le style de votre habitation détermine souvent le matériau adéquat pour vos volets. Si vous habitez une maison traditionnelle ou qui doit se confondre à une authenticité régionale, le Bois reste le matériau de référence. C’est également un choix d’excellence si vous êtes exigeant en matière d’isolation phonique et acoustique. Pour un appartement situé en étage, le volet en PVC peut s’avérer être la meilleure des solutions. Son excellent rapport qualité/prix et surtout le peu d’entretien qu’il requiert sont ses atouts majeurs. Si vous attendez de votre volet qu’il soit des plus sécuritaires, l’Aluminium est un allié irremplaçable mais son isolation thermique est moins performante. Pour vos volets roulants de grandes dimensions, ce matériau reste idéal grâce à sa robustesse et à sa rigidité. 

red-block-image

4

conseil

Des volets à personnaliser pour un résultat sur mesure

Rendre votre volet unique ou du moins l’agrémenter pour qu’il s’intègre parfaitement à votre habitation demande réflexion tant le choix est vaste. Côté coloris, les matériaux peuvent être soumis à une multitude de possibilités. Le nuancier RAL propose près de 200 couleurs de la plus sobre à la plus éclatante. Ce choix est étoffé par nos couleurs lasures dédiées au Bois et par les plaxages qui offrent au PVC un aspect Bois imitant la matière. Sur les volets battants, les vantaux de différentes taille ou repliables d’un seul côté peuvent répondre à un besoin spécifique. L’option de motorisation de vos volets battants est un gain de confort bien appréciable au quotidien. Des barres et écharpes ou encore des pentures peuvent agrémenter les vantaux. Pour les modèles roulants, le caisson qui enferme les lames à l’ouverture peut être placé à l’extérieur ou à l’intérieur de votre habitation. Certains modèles proposent une bi-coloration intérieure/extérieure pour un effet résolument contemporain. La motorisation de nos modèles est livrée avec une télécommande multifonction programmable, utile pour choisir l’horaire de fermeture de vos volets selon la saison.

red-block-image

5

conseil

Un petit détour à la mairie avant de chosir ses volets… 

Avant de changer les volets de votre habitation ou parfois simplement de les repeindre, il est utile de vous renseigner auprès de votre mairie pour connaître les règles d’urbanisme de votre quartier. En effet, de plus en plus de villes et de villages prennent conscience qu’il est temps de préserver leur patrimoine et de stopper certains excès. Il s’agit donc de s’informer sur les palettes de couleurs à respecter ou de formes de volets à prescrire. Sans cette déclaration préalable, il pourrait vous être demandé de démonter vos volets si ceux-ci ne correspondent pas aux normes imposées. Cela vaut bien un petit détour… à la mairie !

Astuce
Zoom sur…

Une sécurité triée sur le volet

L’indice IRP permet de mesurer la résistance de vos lames de volets. Référencé sur une échelle de performance de 10 à 150, plus l’indice est élevé et plus la lame est résistante. Pour renforcer la sécurité de vos volets battants, vous pouvez également poser une serrure 3 points ou des barres de sécurité en acier. Un accessoire essentiel pour votre habitation notamment en cas d’absence prolongée. Pensez-y !