Pour des hivers plus doux

Isolation thermique et rénovation

Grâce à une bonne isolation thermique, vous réduisez les pertes de chaleur et votre facture d’énergie se fait soudain bien plus légère ! Un bon choix de matériaux pour vos menuiseries, la performance d’un vitrage innovant et quelques astuces bien pensées concernant votre projet de rénovation vous feront passer de longs hivers… très doux !

red-block-image

1

conseil

L’orientation de vos pièces

Si vous avez un projet de construction, la répartition de vos pièces selon leur orientation est capitale. Le salon, la pièce à vivre par excellence, gagne à être plutôt orientée Sud pour plus de luminosité. Equiper votre salon avec des portes fenêtres ou des baies vitrées peut vous permettre de réduire votre facture d’énergie en hiver. Les chambres orientées Est ou Ouest jouissent de la douceur d’une exposition partielle. Au contraire, le garage, ou encore un bureau disposant de matériel informatique trouveront leur place au Nord.

red-block-image

2

soutien

Aide financière et projet de rénovation

L’isolation thermique est éligible pour bénéficier d’aides et de crédits relatifs à l’amélioration de l’habitat et à la protection de l’environnement. Le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique), l’éco-prêt à taux zéro, la TVA à taux réduit, le programme « Habiter mieux » de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat), l'exonération de la taxe foncière et les aides des collectivités locales… Un coup de pouce à ne pas négliger !

red-block-image

3

sécurité

Bien protégé derrière votre porte d’entrée

La porte d’entrée est aujourd’hui un élément essentiel de la décoration de votre habitation,  mais lors de votre choix, ses performances en termes d’isolation doivent compter autant que leur design. Certes, une isolation performante dépend du matériau et de la maîtrise des ruptures de pont thermique. Mais d’autres points de repère existent :
- l’Ud caractérisant l’isolation thermique (U pour la conductivité thermique et d pour le mot door – signifiant porte en anglais). Comme pour l’Uw (dédié aux fenêtres) plus son coefficient est bas, plus sa performance thermique est optimale.
- les valeurs AEV (Air, Eau, Vent) allant de 1 à 4, la performance maximale étant 4.

red-block-image

4

volets

Des volets qui vous protègent

Les volets jouent un rôle important dans la sécurité de votre habitation mais ils peuvent également constituer une protection complémentaire pour lutter contre le froid hivernal. Equiper votre maison des volets roulants est une réponse efficace. Leur tablier en Aluminium à Isolation Thermique Renforcée est revêtu d’un film thermo-reflex permettant de garder la chaleur à l’intérieur de votre habitation. Un choix d’excellence !

red-block-image

ITR

Zoom

Schéma et explication de l’Isolation Thermique Renforcée.

Tout savoir sur l'ITR (Isolation Thermique Renforcée)

Le vitrage représente la plus grande partie de la surface d’une fenêtre ou d’une baie vitrée, et 25 à 30% des déperditions de chaleur proviennent de ces ouvertures. Le choix d’une bonne isolation thermique est donc essentiel. Les doubles vitrages avec ITR (Isolation Thermique Renforcée) sont dotés d’une technologie avancée permettant de capter la chaleur provenant des rayons du soleil, tout en conservant la température ambiante à l’intérieur des pièces lorsque la température extérieure est basse. L’ITR consiste en une couche métallique transparente appliquée sur une face intérieure du double vitrage. Un vrai bouclier thermique cinq fois plus efficace qu’un simple vitrage et qui triple les performances d’un double vitrage classique.

Astuce
Petite astuce, un vrai plus !

Devenez implacable en termes d’isolation ! Le coefficient UW mesure la déperdition thermique et donc le pouvoir isolant d’une fenêtre. Plus le coefficient UW est bas, plus la fenêtre est isolante. Le coefficient SW mesure la capacité de votre fenêtre à laisser passer la lumière et donc à favoriser la chaleur intérieure. Plus il est élevé, plus la fenêtre laisse entrer de chaleur.