Trouver le produit idéal pour votre logement et votre budget Une pose parfaite, propre et impeccable La garantie K par K, une prise en charge totale, zéro surprise
Vous avez une idée de ce que vous recherchez ?

Renseignez votre projet, un conseiller vous rappellera.

Demandez un devis
NOUS FAISONS GRAND CAS DE VOTRE CONFIANCE.
Un conseiller vous rappelle

Une question ? Besoin d’aide ? Un conseiller vous appelle au moment de votre choix.

Isoler une porte de garage

choisir porte de garage sectionnelle

Comment isoler une porte de garage ?

Si vous souhaitez isoler votre porte de votre garage, sachez qu'il est nécessaire de procéder de la bonne manière. Que vous désiriez réaliser ce travail seul ou bien faire appel à un professionnel, les étapes nécessaires à réaliser seront les mêmes. Même si votre porte est déjà bien installée, vous pouvez l'isoler par la suite. L’isolation de la porte de garage permet de donner une nouvelle fonctionnalité à cette pièce. Création d’une chambre, espace de jeux, parfois même suite parentale… les idées ne manquent pas pour passer d’un garage à une véritable pièce à vivre.

Les étapes nécessaires pour isoler sa porte de garage

Voici les étapes nécessaires pour que vous puissiez réaliser l'isolation de votre porte de garage vous-même sans devoir faire appel aux services d'un professionnel :

  1. Commencez par éliminer tous les jours présents dans le bas de votre porte de garage, mais également sur les contours de cette dernière. Pour cela, nous vous recommandons d'utiliser des joints et de les positionner sur chaque côté de votre porte de garage, mais également sur les rails de celle-ci.
  2. Dans un second temps, vous allez devoir nettoyer toute la surface de votre porte de garage à l'aide d'un chiffon propre que vous allez imbiber d'alcool ménager.
  3. La troisième étape consiste à prendre les mesures de votre porte de garage afin de pouvoir déterminer la surface d'isolant dont vous allez avoir besoin.
  4. Découpez ensuite les mesures précédentes sur votre isolant.
  5. Déposez votre isolant de manière régulière sur toute la porte de votre garage. Sachez qu'il est important de positionner votre isolant du haut vers le bas, et surtout pas le contraire.
  6. La dernière étape concerne la vérification. Vous allez donc tout simplement vérifier que l'isolant a bien adhéré sur toute la surface.

Ainsi, grâce à cette étape d'isolation de votre porte de garage, vous n'êtes pas dans l'obligation d'en acheter une nouvelle. Sachez tout de même que si vous ne sentez pas capable de réaliser cette opération seul, vous pouvez faire appel à un professionnel. Ce dernier vous assure ainsi la réalisation d'une parfaite isolation, sans défaut, et vous fera certainement réaliser de belles économies d'énergie. Si vous désirez vous simplifier la tâche en effectuant l'isolation par vos propres moyens, vous pouvez également trouver des kits complets prêts à l'emploi directement en grande surface spécialisée.

Les différents matériaux de portes de garage

Sachez qu'avant passer à l'isolation de votre porte de garage, vous devez impérativement savoir dans quel matériau est fabriquée votre porte. Bien évidemment, cette étape est très simple, mais il est important de savoir que certains matériaux n'ont pas besoin d’une isolation supplémentaire. Cela vous permettra ainsi de ne pas investir d'argent pour rien.

Voici les différents matériaux qui peuvent constituer votre porte de garage :

  • Une porte de garage en bois : le bois est un isolant naturel. Pour cela, il vous suffit tout simplement de renforcer son isolation existante et condamner les jours présents entre le sol et votre porte de garage. Inutile de vous lancer dans une isolation complète de votre porte de garage en bois.

  • Une porte de garage en métal ou en PVC : si vous désirez isoler votre porte de garage en métal ou en PVC, nous vous recommandons d'opter pour des feuilles de mousse en polyuréthane ou de mousse de polystyrène. Vous pouvez aussi opter pour des plaques de laine de bois. Cet isolant est plus lourd, mais dispose tout de même d'un pouvoir isolant bien plus grand. De plus, la laine de bois vous permet de vous débarrasser rapidement de l'humidité présente dans votre garage grâce à une réelle absorption naturelle.