Vitrages et isolation acoustique

Comprendre l'isolation acoustique

Si nous observons une recrudescence de produits d’isolation acoustique depuis de nombreuses années, c’est parce que le bruit est une source majeure d’inconfort qui peut, à terme, devenir nuisible à la santé. Aussi, la protection de l’habitat contre les nuisances sonores extérieures est un véritable objectif pour KparK.

 

L’isolation acoustique

 

L’isolation acoustique est déterminée par un coefficient d’isolation nommé « Rw (C, Ctr) ». Plus ce coefficient est élevé, plus le vitrage est performant. L’intensité du bruit se mesure en décibels à partir d’une échelle de référence

D’après l’ADEME (Agence de l’Environnement de de la Maîtrise de l’Energie), 43% des Français disent être gênés par le bruit et 39% le jugent responsables du stress). De plus en plus, chacun en prend conscience : l’acoustique concerne chaque pièce de l’habitat. C’est pour cela, au-delà de ses propriétés d’isolation thermiques, que le double vitrage remplace aujourd’hui le simple vitrage dans les nouvelles constructions ou dans les rénovations de bâtiment. Le vitrage à isolation acoustique peut atténuer jusqu’à 4 fois les bruits extérieurs par rapport à un simple vitrage pour réduire au maximum la pollution sonore si vous êtes équipés de portes, fenêtres ou coulissants (s’il s’agit de coulissant à translation).

 

Le double vitrage,  Indispensable pour une bonne isolation du logement.

 

Pour une bonne isolation acoustique, il est nécessaire d’utiliser un vitrage phonique. Il s’agit a minima d’un vitrage asymétrique, avec un verre d’au moins 8 à 10 mm, de préférence avec un feuilleté 22.1 Sil (pour silence : il s’agit d’un feuilleté spécial isolation acoustique). Les deux types de double vitrage les plus utilisés sont le 10ITR/14G/22.1SIL.WE et le 44.2SIL/10G/ITR10.WE (Ces données correspondent à l’épaisseur du premier vitrage / l’intercalaire / le type de traitement et l’épaisseur du deuxième vitrage).

Le triple vitrage, quant à lui, apporte un fort supplément d’isolation thermique.